Aller au contenu
 

NOTRE AGENCE

4 Rue Louis Leseigneur
76360 BARENTIN
02.32.800.900
barentin@biasimmobilier.fr



Barentin est un ville de 13 125 habitants, située au cœur de la communauté de commune de « CAUX AUSTREBERTHE », Barentin s'étend sur 1 274 hectares, est remarquablement située à l'intersection des grands axes routiers qui joignent Paris au Havre et Dieppe à la Vallée de la Seine. Idéalement située à 15 km de Rouen et d'Yvetot (capitale du Pays de Caux), c'est une localité en plein essor qui s'inscrit dans le cadre verdoyant, agréable de la vallée touristique de l'Austreberthe. La commune est classée « trois fleurs » au concours des villes et villages fleuris.

Cette ville est parfaite pour tous types de familles, du jeunes couples aux personnes agées, avec ses crèches, garderies, site multi-accueil, école maternelles et élémentaires les collèges Catherine Bernard et André Marie, le lycée Thomas CORNEILLE et le Lycée professionnel Auguste Bartholdi, le GRETA…

Elle comporte aussi de nombreux services médicaux. D'abord, l'hôpital et la maison de retraite, en centre-ville, ainsi qu'un centre de convalescence aux Campeaux, quartier de Barentin, situé à côté du Hamelet. Enfin, la ville accueille plusieurs médecins (comme sept dentistes, en centre-ville). La plupart sont regroupés dans un centre médical spécialisé (le Centre Médical Aristide-Briand), au niveau de la zone commerciale. On y trouve un ophtalmologiste, une orthoptiste, un dermatologue, cardiologue, des ORL... Et plus haut, un nouveau cabinet s'est ouvert, avec des médecins généralistes, spécialistes et une diététicienne.

Barentin est traversé par l'ancienne RN 15 devenue route départementale 6015 (axe Rouen-Le Havre). La commune est située à 17 kilomètres au nord-ouest de Rouen accessible par l'autoroute A150. Depuis mars 2015, l'autoroute contourne la ville par le sud jusqu'à Yvetot. L'un des ouvrages les plus visibles est le viaduc ferroviaire sur la ligne Paris- Le Havre TER Haute-Normandie conçu par l'ingénieur Joseph Locke. Ce viaduc (haut de 33 mètres et long de 480 mètres) permet de traverser l'Austreberthe et sa vallée.

Du Moyen Âge à aujourd'hui, les moulins, les papeteries, les filatures, puis la haute technologie ne cessent de marquer le développement de la ville. Cette ville se démarque également par une vie culturelle de grande qualité :

- Avec son théâtre Montdory.
- Sa salle Léo-Lagrange.
- Son école de musique et de danse.
- Le théâtre de verdure ou des Tuileries Courvaudon où ont été remontées, en 1956, dix-sept colonnes provenant du palais des Tuileries incendié en 1871.
- Son musée dans la rue programme original d'installation de statues en de nombreux points de la ville réalisé par André Marie. Elle revendique le titre de ville aux cent statues, en fait on peut y voir 160 statues. La plus célèbre est une réplique de la statue de la liberté de 13,5 mètres de hauteur, réalisée originellement pour le film Le cerveau et offerte à la ville par Gérard Oury. Des œuvres de Paul Belmondo, Antoine Bourdelle, Auguste Rodin embellissent ainsi la ville.
- Une vie associative et sportive de très bon niveau :
- Football Club Barentinois
- Sport U.S. Barentin:
- Les Crazy Bees: Équipe de Flag +17 ans , engagé en championnat National Flag +17 ans depuis 2010 (10e de la poule Nord en 2012-2013, 6ème en finale de la coupe de France 2014 masculine [1]). L'équipe +17ans des Crazy Bees fut invaincu dans le championnat de D2 lors de la saison 2014-2015 et jouera en D1 pour la saison 2015-2016. Les Crazy Bees possède également une équipe -11/-13 ans.
- Les Killer Bees: Équipe de Football Américain engagé dans le championnat de Normandie de Football Américain depuis 2013.
- Boxing Club Barentinois
- Rugby Club de Barentin: Créé en 1978
- Hockey Club Barentin : Club évoluant en National 2
- Athlétic club de Barentin: A.C.B
- Barentin badminton club : BBC créateur et président entraineur encore actuellement et depuis 1962: Bernard Lechalupe. C'est lui qui a découvert et entrainé Ghislaine Auzou (Pichard), sept fois championne de France.

La commune de Barentin offre toutes les commodités possibles avec ses nombreux commerces de proximité ainsi qu’une vaste zone commerciale artisanale et industrielle aux enseignes multiples comme : Carrefour, Darty, Boulanger, Kiabi, Pizza del’Arte, brasserie les 3 brasseurs, Casa, Maison du monde, Alinéa, Décathlon….. mais aussi des entreprises comme :

- Tecumseh Europe, fabrication de compresseurs hermétiques et de groupes de condensation à air
- Gardy (Schneider Electric)